Campagne
360

<- Tous les projets

PT360
E-Series

Agence
Valtech, mtl
2019

Concept
Direction artistique
Identité
Booth design
Landing page UI
Sales tool UI
Imprimé

Un moteur électronique pour une nouvelle expérience: plus rapide, plus économique, et un contrôle optimisé. Ou comment prendre la compétition par surprise en dévoilant une campagne 360 au plus grand événement aéronautique de Las Vegas.

L’aéronautique est un marché très compétitif où seuls certains grands noms se partagent les différents marchés. PW est l’un d’entre eux. Son moteur à Turbopropulseur domine l’industrie de l’aéronautique depuis presque 60 ans. Il est destiné aussi bien à l’aviation d’affaire qu’aux avions de ligne et avions agricoles. Fin 2019 PW décide de dévoiler son tout nouveau modèle électronique qui permet de collecter des data en temps réel pour permettre entre autres une meilleure anticipation technique, mais aussi de faciliter le pilotage pour s’ouvrir à une clientèle plus jeune et moins expérimentée.

Moteur E-Series,
Campagne de lancement

Défi

Au delà de la création d’une campagne de lancement 360 comprenant une vidéo projetée en boucle dans le Booth, le concept du booth, le design de la page web, de l’outil de vente sur tablette, des campagnes médias sociaux etc, il fallait convaincre les “aficionados” du moteur existant que ce nouveau produit ne va pas remplacer l’ancien, mais qu’au contraire il offre une alternative, et une plus grande liberté pour se concentrer à ce qu’ils aiment faire: voler. Autre défi, présenter de manière simple l’aspect avancé et précis de la technologie du moteur. Il fallait aussi convaincre les ingénieurs du client que l’on peut représenter de manière très visuelle la complexité technologique.

Stratégie

Le transfert d’information tout au long du vol et collecté une fois au sol étant l’un des principaux atouts du moteur, il était important de représenter ce flux de data à travers les différentes communications et autours de l’engin. La stratégie fût alors d’intégrer tous les avantages de façon visuelle, comme faisant partie du moteur, les textes remplaçant parfois certaines pièces du moteur ou gravitant autours de ce dernier. La vidéo et le booth étant le point de départ, ils furent le “moteur” créatif du reste de la campagne.

sebcatoire_1440x969_Valtech_PT6_Vegas2019_main

Une vidéo promotionnelle
et une nouvelle approche
visuelle

La vidéo présente le voyage d’un pilote, depuis le décollage, jusqu’à l’atterrissage en passant par le moteur. C’est l’élément de départ de la campagne, et le concept fût pensé à la fois pour animer le kiosque de l’événement mais aussi pour pouvoir être découpée en plans plus courts et être réutilisés sur les médias sociaux pour présenter les différents avantages et éléments technologiques du produit.

L’approche visuelle est novatrice pour le domaine aéronautique qui est plutôt habitué à présenter des éléments techniques très précis ou réalistes. La confidentialité des détails du produit nous a permis de présenter ce qui se passe autours et dans le moteur de façon plus visuelle et sommaire tout en transmettant de façon claire le fonctionnement et avantages du produit.

Une campagne
360

La campagne fût dévoilée en même temps à Las Vegas et en ligne, sur les médias sociaux et en déclinaisons imprimées. Une page produit fût également crée sur le site du client.

À l’événement, les vendeurs étaient équipés de tablettes dont l’interface reprenait une mise en page des détails et de la vidéo du produit, ainsi qu’un outils représentatif des datas collectées par le moteur.

sebcatoire_1440x969_Valtech_PT6_Vegas2019_Campagne360

Résultats

Non seulement le concept fût approuvé par le client, mais le lancement à Las Vegas fût un énorme succès, générant 10.000 vue de la vidéo en moins de 24h, et les premières commandes de l’engin directement au booth. Le moteur à fait beaucoup de bruit à l’événement, en ligne, et aussi dans la presse.

Les clients étaient ravis des résultats et cela a encore plus renforcé les liens avec l’équipe et l’agence, qui a reçu instantanément de nouveaux projets.

Équipe

Creative director: Roxana Brongo
Art direction: Sébastien Catoire
AD/Design: Anne-Marie Deblois
UX: Camille Rubellion, Yanick Jimenez
PM: Martin Thienpont
PO: Stéphanie Pellicer
Dir. Techno: Benoit Liard
Strategy: Lina Zarate
Social Medias: Sara Van Handenhove, Jingwen Wu

Motion Design: Pixi Studio
Music: Pascal Lamarche
Photos/Video Event: Maxime Messier
Booth: Oldham Studio
3D engine: Jean Charbonneau